Instructions aux auteurs
- Téléchargez les instructions aux auteurs de Douleur & Analgésie (PDF).
- Téléchargez le formulaire de déclaration de conflit d’intérêt (PDF)
- Télécharger le modèle Word pour votre manuscrit
- Télécharger le style Endnote "Douleur et analgésie", si vous utilisez ce logiciel pour vos références bibliographiques
1 - Le manuscrit
Les articles sont rédigés en grande majorité en français, mais peuvent également être proposés en anglais. Ils doivent tous être déposés pour évaluation dans Editorial manager, plateforme de gestion en ligne des manuscrits, à l’adresse suivante :
https://www.editorialmanager.com/douleur_analg/default.aspx
Les articles ne seront acceptés pour publication qu’après avoir été soumis à l’appréciation d’au moins deux relecteurs. Les articles sont pris en charge par un éditeur de section, faisant partie du Comité de rédaction.
Les articles sont dactylographiés au format 21 x 29,7 cm, en Times (ou police équivalente), corps 12, interligne double (soit env. 2 000 caractères espaces inclus par page). Nous recommandons l’utilisation du modèle Word proposé et téléchargeable en suivant ce lien
La première page comporte le titre de l’article (en français et en anglais), les noms et prénoms des auteurs, leur affiliation, le nom et l’adresse de l’auteur de correspondance, la déclaration de conflits d’intérêts, les remerciements, un titre court de l’article en français (50 signes maximum).
La deuxième page comprend un résumé (500 caractères au maximum) et des mots clés (5 au maximum) en français et en anglais.
Selon les rubriques, les articles suivants peuvent être proposés :
• Articles originaux, de méthodologie et de recherche clinique, 24 000 caractères espaces inclus ;
• Mise au point / Revue de la littérature et méta-analyses, jusqu’à 30 000 caractères espaces inclus ;
• Cas cliniques commentés, 10 000 caractères espaces inclus, ne comportent pas de résumé français et anglais, mais des mots clés et leur traduction anglaise ;
• Recommandations, texte ajusté avec la rédaction ;
• Brèves et « Journal Club Report », 8 000 caractères espaces inclus, 1 seule figure (Graphical abstract) ;
• Editoriaux et comptes-rendus, 4 000 caractères espaces inclus ;
• Lettres à l’éditeur, maximum 40 lignes dactylographiées.
Le titre est aussi bref et compréhensible que possible. Le texte peut suivre le mode de rédaction habituelle : introduction, revue de la littérature, méthodes et population, résultats, discussion, conclusion. Cependant, il peut également être simplement articulé en chapitres, subdivisés en paragraphes par des sous-titres.
Les schémas et dessins figurent sur des pages à part, avec leur légende. La numérotation se fait en chiffres arabes pour les tableaux et les figures.
2 - Iconographie
Tableaux. Ils ne peuvent a priori excéder le nombre de quatre. Ils sont présentés sur des pages séparées et numérotés en chiffres arabes par ordre d’apparition dans le texte. Ils comportent obligatoirement un titre et une légende.
Figures. Elles sont numérotées en chiffres arabes par ordre d’apparition dans le texte et présentées sur des pages à part. Leurs légendes sont regroupées sur une même page. Les figures doivent être d’excellente qualité (résolution minimum : 300 dpi, aux formats TIFF, JPEG ou EPS), si possible en fichier natif pour une bonne reproduction et seront publiées en noir et blanc dans la revue papier et en couleur sur le site internet de la revue.
Autorisation de reproduction. Si l’auteur souhaite insérer des figures ayant déjà été publiées, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de les reproduire auprès de l’éditeur de la publication princeps, aussi bien pour la version électronique que papier. Certains éditeurs n’accordent pas d'autorisation gratuitement. Lavoisier ne pourra pas rembourser les coûts engagés pour obtenir ces autorisations. Dans ce cas, d’autres figures devront être proposées.
3 - Les références bibliographiques
L’ensemble, rédigé sur des feuilles séparées, comprend uniquement les références citées dans l’article. L’article ne comporte pas plus de 30 références, excepté pour les revues de la littérature (50 références au maximum). Les références sont classées suivant l’ordre chronologique de leur apparition dans le texte. L’appel bibliographique se fait directement dans le texte, par le numéro de la référence entre crochets. Les normes internationales sont utilisées de la façon suivante :
Pour un ouvrage :
• Nom de l’auteur en minuscules suivi d’un espace et de l’initiale du prénom (Dupont J). Tous les auteurs doivent apparaître.
• Année de publication entre parenthèses.
• Titre complet suivi d'un point. Dans le cas d’un chapitre ou partie extrait(e) d’un ouvrage, indiquer à la suite du titre «In:» suivi de(s) nom(s) et initiale(s) du ou des auteurs principaux (suivi d’une virgule) et du titre de l’ouvrage suivi d'un point. Éditeur (suivi d’une virgule), lieu de parution (suivi d’une virgule), et numéros des pages citées, séparés par un tiret.
Exemple : Koleck M (2001) Rôle de certains facteurs psychosociaux dans le profil évolutif des lombalgies communes. In: Personnalité et maladies. Stress, coping et ajustement, sous la direction de Bruchon-Schweitzer M, Quintard B. Dunod, Paris, pp 77-92
Pour un article :
Comme précédemment pour les noms et prénoms. Année de publication. Titre complet de l’article. Titre de la revue (abrégé si possible, suivant la nomenclature internationale de l’Index Medicus). Volume suivi de deux points, sans espace avant et après les deux points, suivis des numéros des pages concernées, séparés par un tiret.
Exemple : Taddio A, O’Brien L, Ipp M, et al (2009) Reliability and validity of observer ratings using the visual analog scale (VAS) in infants undergoing immunization injections. Pain 147:141-6
Dans le corps du manuscrit peuvent apparaître des titres d’ouvrage ou d’article. Aucune autre typographie ne sera utilisée (ni gras, ni italiques).
4 - Publication
Après expertise, le texte est accepté avec ou sans corrections. Il peut également être refusé avec argumentation. Une fiche d’expertise systématique sera transmise à l’auteur principal avec les demandes de modifications. Lorsque le manuscrit est accepté, il ne peut plus être publié dans une autre revue, sauf accord exceptionnel du comité de rédaction et de l’éditeur. Des épreuves seront envoyées aux auteurs pour relecture.
5 - Conflit d’intérêt et principes éthiques
La rédaction de Douleur et Analgésie a pour principe d’assurer l’indépendance, l’objectivité et la rigueur scientifique de la revue. À cette fin, les auteurs sont tenus d’informer les lecteurs de tout conflit d’intérêt potentiel ou réel, qui pourrait avoir une relation directe avec le thème de leur article, comme le financement ou l’appartenance à une ou plusieurs institutions. C'est pourquoi une déclaration de conflit d’intérêt doit-elle être publiée dans chaque article de la revue.
Si leur article cite ou rapporte les résultats d’études sur des sujets humains, les auteurs devront préciser si les procédures suivies au cours de ces recherches sont conformes : aux dispositions éthiques, légales et réglementaires applicables à la recherche sur des sujets humains, dans leur propre pays ainsi qu’aux règles internationales applicables définies par la déclaration d’Helsinki de l’Association médicale mondiale.
Toutefois, si un doute persiste, bien que la recherche soit conforme à la déclaration d’Helsinki, les auteurs devront justifier leur approche et démontrer que les aspects litigieux de leur recherche ont été approuvés par le comité d’éthique indépendant ayant mis en place le protocole expérimental. Si leur article rapporte des expérimentations sur des animaux, les auteurs devront préciser si ces recherches respectent la réglementation nationale relative à l’utilisation des animaux de laboratoire.
Résumé des recommandations
• Merci de respecter la longueur du texte selon la rubrique
• Titre, résumé et mots clés en français et en anglais
• Affiliation de chacun des auteurs (mail + adresse postale)
• Références en ordre chronologique d’apparition dans le texte, selon les normes de la revue
• Références citées dans le texte par son numéro
• Joindre la déclaration de conflit d’intérêt et la déclaration de principes éthiques
• Autorisation de reproduction des figures